lettre de la présidente

Chères amies, chers amis,

L’UNAPEDA existe depuis 2004. Elle est née de la volonté de parents d’enfants sourds ou malentendants de faire reconnaître et de défendre les droits de ces enfants et de leurs familles. Elle fédère des associations de parents, mais aussi des associations gestionnaires de services, départementales ou régionales, permettant un accompagnement personnalisé pour l’accès à école, à la santé, à l’emploi ou à divers services, toujours afin de faciliter l’accès aux droits fondamentaux de la personne et du citoyen.

Elle souhaite être un lieu ouvert, pluraliste et solidaire avec toutes les familles ayant en leur sein un (ou plusieurs) enfant sourd ou malentendant, porteur ou non d’un handicap complexe (handicaps associés). Sa philosophie, ses valeurs et ses missions sont résumées en 4 mots :  solidarité, citoyenneté, respect et laïcité.

Nos buts sont divers :                                                                                                                                                                                                 
          – Accueillir, soutenir et représenter les familles d’enfants sourds en respectant l’expertise, le rôle des parents dans tous les domaines du parcours                      de leur enfant pour que ce dernier acquiert de l’autonomie.                                                                                                                                                   
          – Respecter les choix de la famille et de l’enfant concernant le mode ou les modes de communication (Langue des Signes Française, français oral,                    français oral avec LfPC…).                                                                                                                                                                                                       
          – Favoriser l’intégration / l’inclusion de l’enfant dans tous ses projets personnels, puis de l’adulte, tout au long de sa vie.
          – Défendre le droit à une réelle accessibilité dans tous les domaines, éducation, formation, santé, sports-culture-loisirs, mobilités… aux plans locaux,                  départementaux, régionaux, nationaux et européens, afin d’améliorer le quotidien des enfants et/ou personnes sourdes.                             
          – Encourager la participation active des associations et des familles pour la remontée des besoins de terrain et des actions engagées.

Enfin notre association propose plus spécifiquement :
          – Des enquêtes et des supports sur les surdités,
          – Des sensibilisations et des formations,
          – Un service d’assurances pour les aides auditives de ses membres adhérents à un prix négocié,
          – Une représentation nationale auprès de différents ministères, instances interministérielles ou partenariales (fédérations nationales) pour faire                          valoir l’accessibilité auditive, par exemple les sous titrage TV avec UNANIMES.

Certes, les nouveaux supports de communication – à commencer par le numérique – facilitent les prises de position, nos engagements pluriels que ce soit en visio avec les parents, au sein d’une structure associative ou d’organismes publics. L’essor du numérique a profondément modifié les usages des personnes malentendantes ou sourdes. Notamment il renforce le sentiment d’efficacité et d’immédiateté dans l’action. Internet en général « En ce qui concerne notre association, les changements observés depuis quelques années montrent moins de membres bénévoles sur le terrain mais des adhérents et des partenaires de plus en plus demandeurs et actifs, qui ont envie de s’informer et moins souvent de s’engager à nos côtés dans l’amélioration de la prise en charge des personnes avec une surdité ».

Notre association touche à l’heure actuelle plus de 5800 personnes, membres des associations adhérentes, parents d’enfants avec surdité, adultes malentendants ou sourds, professionnels qui viennent de tous les horizons. Nous avons besoin, surtout depuis la crise sanitaire, d’experts afin d’accompagner au mieux les familles dans leur quotidien.

Nous souhaitons que l’ensemble de ces services à l’attention des parents, des enfants, des adultes sourds, des entreprises et services publics soient consolidés, perdurent et se développent, et c’est pour cela que nous allons lancer notre nouveau site internet début 2023, plus intuitif et répondant mieux aux besoins actuels

Dans un contexte de baisse des subventions publiques, nous allons élargir le recours au mécénat d’entreprises et de fondations. Nous espérons que cette démarche portera ses fruits pour voir aboutir l’ensemble des projets que nous souhaitons porter.

Nous avons deux grands projets pour 2023 qui seront largement communiqués via notre site et les réseaux sociaux.

Notre association a évidemment besoin de moyens financiers pour exister et poursuivre ses actions, mais aussi d’expertises et de compétences dans tous les domaines, dont notamment   internet, réseaux sociaux, communication. Rien ne sera possible sans votre soutien.

C’est pourquoi, plus que jamais, votre mobilisation, celle de vos amis et de vos connaissances nous est nécessaire, voir vitale.

Pour que nos enfants de tout âge, en toutes circonstances, continuent à bénéficier d’un accompagnement, quel que soit le mode de communication choisi, et pour que les familles, toutes générations confondues, continuent de se retrouver, d’échanger leurs expériences et de se former face à la diversité des situations auxquelles elles sont confrontées, depuis l’école jusqu’à l’insertion professionnelle, depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence…

Vous trouverez joint à cet envoi un bulletin d’adhésion et de soutien ainsi qu’une synthèse de nos actions sur 2022, qui vous permettra de présenter notre association aux donateurs potentiels.

Les défis sont nombreux et notre motivation est sans faille. Cette année encore, nous comptons sur votre mobilisation et votre générosité, alors scannez le flash code ci-dessous et vous arriverez directement sur notre compte Hello Asso UNAPEDA

Au nom de l’UNAPEDA, soyez-en très chaleureusement remerciés.

                                                                                                                                             Françoise de la CHARLERIE

                                                                                                                                                 Présidente de l’UNAPEDA

Ci-après la liste de tous nos partenaires

Membre d’UNANIMES Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds, UNANIMES  défend le droit des personnes sourdes au CNSA

Membre de DROIT AU SAVOIR : représente tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation  et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap

Membre de SENSGENE, filière au service des Maladies Rares de l’œil et de l’oreille

Membre de HANDEO : HANDEO accompagne et labellise les structures d’aides à la personne, aux Personnes à Mobilité Réduites, et aux Seniors

Membre de la FEPEDA, Fédération Européenne des Parents d’Enfants Déficients Auditifs

Depuis de nombreuses années l’UNAPEDA et le GAN proposent  des contrats spécifiques pour les aides auditives aux adhérents UNAPEDA avec des  conditions très avantageuses

Comité de Pilotage du CNIS, Centre National d’Information sur la Surdité, pour la gestion de Surdi Info

UNAPEDA a signé une convention pour faciliter l’accès aux personnes sourdes et malentendantes à toutes les activités sportives.

Commissions du CNCPH, Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, la CDAPH de la Somme , et plusieurs MDPH

Commissions d’accessibilité pour favoriser les mobilités

Groupe de Travail de la DGESCO sur l’Ecole Inclusive Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (ministère de l’éducation nationale)