Présentation de l’Association UNAPEDA

L’UNAPEDA est l’acronyme de l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs.

Créée en 2004, L’UNAPEDA est une fédération d’associations de parents d’enfants sourds et malentendants ou atteints de troubles du langage qui ont la même volonté de pouvoir travailler ensemble.

L’UNAPEDA représente et travaille avec les familles, les institutions et les associations pour défendre les droits des personnes sourdes et malentendantes ainsi que ceux de leurs familles.

Le but principal est de faciliter l’intégration sociale et de faciliter l’accès pour tous à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la culture et tous les autres aspects de la vie au quotidien en société ou à titre privé.

L’UNAPEDA organise des évènements, des formations et des actions de sensibilisation pour promouvoir l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes, quel que soit leur mode de communication et leurs difficultés.

L’UNAPEDA sensibilise l’opinion publique et les institutions aux enjeux liées à la surdité et la déficience auditive. Partenaire de premier plan des pouvoirs publics elle est présente dans de nombreuses commissions d’Accessibilité, en métropole et  en Outre-Mer.

 

Toutes ces associations membres qui sont experts de la prise en compte des problèmes de la surdité qu’elle soit légère, moyenne ou profonde avec ou sans pathologie associée partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et des établissements favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes auditives à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.

Les instances dirigeantes, bureau et conseil d’administration, ont la particularité d’être entièrement composées de parents d’Enfants ou d’Adultes sourds ou malentendants.

Avoir accès à l’éducation, aux nouvelles technologies, à l’emploi, aux loisirs, au sport, ou tout simplement aux lieux et services publics : pour les personnes malentendantes et sourdes c’est un grand défi au quotidien qui se joue dès le plus jeune âge et tout au long de leur existence !

L’isolement des jeunes et des parents est un obstacle créant des barrières pour le devenir de l’enfant malentendant ou sourd. Les mentalités et les structures doivent évoluer vers un monde plus inclusif pour leur faciliter le quotidien. L’U.N.A.P.E.D.A. a besoin de ses nombreux adhérents pour argumenter les failles de notre système et les pointer du doigt.