Les séjours de vacances avec un handicap sensoriel

Pour répondre aux questions des parents et encourager les enfants avec un handicap auditif à partir en séjour, voici quelques ressources :

une vidéo en LSF afin d’expliquer les séjours adaptés pour les enfants sourds et malentendants

une liste de lien vers les associations accompagnatrices sur le site Surdi Info

Des séjours spécifiques pour les enfants sourds et malentendants

Des organismes proposent des séjours spécifiques pour les enfants ou adolescents sourds ou malentendants.
Les membres des équipes chargés de l’encadrement sont sensibilisés au handicap auditif. Ils peuvent également, selon les organismes, maitriser la Langue des signes française – LSF,  la Langue française Parlée Complétée – LfPC…
Vous retrouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de contacts de structures qui proposent  des séjours adaptés.

Les membres des équipes chargés de l’encadrement sont sensibilisés au handicap auditif.
Ils peuvent également, selon les organismes, maitriser la Langue des signes française – LSF,  la Langue française Parlée Complétée – LfPC….

Vous retrouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de contacts de structures qui proposent des séjours adaptés

Liste

L’ ALPC organise chaque année un stage d’été. Ce stage accueille des familles et propose des temps de formation en code LPC, mais aussi au Cued speech (code en langue anglaise) et à la Palabra Complementada (code en langue espagnole).
Pour les enfants, des activités accessibles sont proposées. Pour les jeunes entre 15 et 17 ans, un camp ado est organisé.

Eveli (ex- Eva Horizon) propose des séjours adaptés et des colonies de vacances pour enfants et adolescents en situation de handicap.
Les enfants sourds et malentendants peuvent intégrer les différents séjours durant lesquels un animateur référent pratiquant la Langue des Signes Française est présent.

Pour les jeunes sourds ou malentendants s’exprimant en Langue des signes, un séjour à l’étranger est organisé chaque année par la section jeunesse de la Fédération nationale des Sourds de France  FNSF et de la World Federation of the Deaf Youth Section WFDYS  (Fédération mondiale des Sourds Section jeunesse).

L’Institut des Sourds de la Malgrange organise des séjours mixtes en France à destination des enfants sourds, malentendants et entendants.
Les séjours s’adressent à des enfants entre 6 et 11 ans et durent entre 7 et 15 jours.

L’association SurdiVac propose des séjours pour adolescents et adultes sourds avec handicap(s).
L’encadrement se fait en LSF par des animateurs Sourds ou entendants ayant été sensibilisés aux personnes avec un handicap associé.

L’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) propose des séjours de vacances accessibles aux enfants sourds ou malentendants en LSF et LfPC.
3 possibilités de séjours :
        – Les séjours handisport, conçus pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel.
        – Les séjours en inclusion en passant par la Cellule Vacances Scolarité. Cette cellule accompagne les jeunes en situation de handicap et leur famille souhaitant partir en inclusion sur des séjours « classiques ».
        – L’UCPA et l’Anpeda (Association Nationale des Parents d’Enfants Déficients Auditifs) sont partenaires pour l’organisation de séjours accessibles « Cap au Vert », en mixité avec des jeunes entendants.
Ces séjours se déroulent pendant l’été et sont ouverts aux jeunes sourds ou malentendants âgés de 6 à 17 ans.

CONTACTEZ-NOUS
Vous êtes un organisme qui propose des séjours pour les enfants sourds ou malentendants et vous n’apparaissez pas dans cette liste ?
Vous souhaitez nous faire connaître un séjour adapté ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre permanence d’écoute et d’information.