Les Boucles à Induction Magnétique
Définition de la B.I.M. : Une Boucle à Induction Magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les personnes souffrant de déficience auditive avec une aide technique adaptée, contours d’oreilles ou implant quelques soit la marque et le type d’appareil.
Que dit la loi ?
L‘arrêté du 01 août 2006 stipule que « Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par moyens adaptés aux différents handicaps ».
Quels ERP ont l’obligation de s’équiper d’une boucle magnétique ?
– Tous les ERP remplissant une mission de service public, quelle que soit leur capacité d’accueil.
– ERP de 1″ et 2° catégories.
– ERP de 3° et 4° catégories neufs ou faisant l’objet d’un aménagement.
Cette obligation ne s’applique pas aux ERP existants de catégorie 3 et 4.
Pourquoi utiliser une boucle magnétique?
L’appareil auditif et les différents types d’implants sont des systèmes de haute technologie prévu pour une conversation entre deux personnes proches, dans un environnement plutôt calme.
Dans la plupart des situations de la vie courante, nous sommes confrontés à des situations : le niveau de bruit est important ou l’interlocuteur est loin de nous. Dans ces situations l’appareil auditif ne peut pas à lui seul gérer toutes ces informations. C’est pour cela que le système de boucle magnétique est important. Il permet de capter le son du à la source et de restituer directement dans l’appareil auditif du malentendant quelle que soit la distance.
Comment les personnes malentendantes ou sourde peuvent utiliser une boucle magnétique ?
Il existe une multitude de modèle de boucle à induction magnétique pour l’accueil des personnes malentendantes et sourdes avec une aide technique.
Ces boucles magnétiques peuvent être installées dans différents lieux comme :
– sur une banque d’accueil
– sur une caisse de commerce
– à une billetterie
– dans un bureau
– dans une salle de réunion ou une salle de conférence
– etc…..
Il existe différents modèles et prestataires dont vous trouverez la liste à la fin de la cette page.
Les aides techniques de correction auditive de dernière génération, qu’elles soient intra auriculaire, micro contour life, micro contour RIC , contour d’oreille, lunette en conduction osseuse ou implant cochléaire possèdent la position T.
Cette position permet de recevoir et de convertir un champ magnétique issu d’un système de sonorisation par boucle d’induction magnétique pour malentendants, en un signal acoustique parle biais d’un appareil de correction auditive.
Ces systèmes peuvent être couplés au téléphone, à la télévision, à la radio, mais nous les trouvons aussi de plus en plus fréquemment dans les salles de spectacle, de cinéma, de conférence et aussi au guichet.
Lorsqu’un porteur de ce type d’appareil auditif se trouve en présence du logo représentant une oreille barrée avec la lettre T sur un fond bleu, cela lui indique qu’il peut activer la position T de son appareil, afin de ne recevoir que le son de la sonorisation directement dans son appareil auditif. Il modifiera règlera ensuite le son en fonction de son audition personnelle.
Boucle magnétique --> quelle signalisation
La présence d’une boucle magnétique doit être signalée à l’aide d’un pictogramme dédié, et celle des dispositifs de commande par un contraste visuel ou tactile.
Ce pictogramme et dispositif permet aux personnes malentendants et sourdes de mettre leurs appareils auditifs en position « T », ce qui lui permet de recevoir directement via son appareil la voix de l’agent d’accueil tout en assurant une confidentialité de la conversation d’environ un mètre en face à face (la distance du champ d’émission pouvant être selon les modèle paramétrée). Certains modèles peuvent recevoir un smartphone et avoir une transcription automatique.
Et en salle de réunion ou de conférence la personne avec handicap auditif peut suivre les échanges sans fatigue.
Quelles caractéristiques techniques pour votre boucle à induction magnétique
Pour équiper une salle ?
Au niveau des critères de qualité, l’arrêté du 8 décembre 2014 fixe les dispositions prises pour l’application des articles R.111-19-7 à R.111-19-11 du code de la construction et de l’habitation ainsi que de l’article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des E.R.P. (établissement recevant du public).
Concernant les cinémas, l’installation des B.I.M. est rendue obligatoire pour bénéficier de l’aide sélective versée par le Centre national de la Cinématographie (CNC). En septembre 2017 seulement 277 salles en sont équipées en France. Unanimes travaille activement avec le groupe CGR pour une meilleure accessibilité et certains cinémas activent la B.I.M sur réservation de place.
Boucles magnétiques portatives ou boucles individuelles
Pour des particuliers, dans un hôpital ou en classe une personne seulement peut bénéficier d’un système indépendant. il s’agit en réalité de systèmes de transmission du son par ondes radio ou parfois de transmission infrarouge , avec un émetteur et des récepteurs individuels.
Les personnes ayant la « position D» sur leurs appareils de correction auditive utilisent ces récepteurs avec un « collier magnétique », ce qui permet l’analogie.
Le champ magnétique d’une boucle a un certain rayon, il faut donc prévoir une isolation des espace ou d’autres dispositifs afin d’éviter les interférences, (métal visible ou non).
Les boucles en salle doivent répondre à des critères techniques et de qualité, le réglage fait par l’installateur est indispensable au bon fonctionnement de la B.I.M. Une fois bien réglée son usage est très simple.