Des gilets vibrants pour mélomanes malentendants

Photo PQR/Ouest France/Arnaud Roiné

gilet vibrant

Le festival de musique classique Savalaure à Arnac, dans le Cantal, teste aujourd’hui un dispositif qui doit permettre aux spectateurs sourds et malentendants de ressentir la musique.     

Le SubPac est un gilet vibrant qui permet aux malentendants de ressentir la musique. Mais il permet aussi d’augmenter les sensation pour les personnes valides.

C’est comme si le corps entrait en résonance avec la musique. Voilà ce que vont avoir la chance de ressentir, ce samedi, sept personnes sourdes et malentendantes invitées à assister à une série de concerts donnés en l’église d’Arnac, petit village du Cantal, à l’occasion du festival de musique classique Savalaure qui se déroule du 31 juillet au 1er août.
L’organisatrice de l’événement, Nathalie Perdu, une infirmière parisienne qui possède des attaches dans le Cantal, travaille sur le projet depuis de longs mois. Elle tenait absolument à leur offrir ce concert et a réussi à se procurer, par l’intermédiaire d’une amie artiste, un équipement « qui se porte comme un sac à dos et permet de ressentir la musique ».

Un gilet relié en Bluetooth à une table de mixage      

Le dispositif a été mis au point par Timmpi, une entreprise américano-canadienne. « Le gilet est relié en Bluetooth à une table de mixage qui reçoit le son des instruments et le restitue par des vibrations », explique Nathalie Perdu.

Le public équipé de ce dispositif baptisé « Subpac » peut ainsi ressentir les ondes émises par la musique et vivre, malgré la surdité, un concert presque normal. « C’est assez incroyable de voir danser ces personnes qui, dans leur quotidien, sont très isolées du fait de leur handicap », s’émerveille Nathalie Perdu qui espère que son initiative fera des émules, notamment en Auvergne. « La Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand m’a appelée et veut aussi tester les gilets à partir du mois de septembre. » Un gilet vibrant coûte moins de 1000 euros, de plus en plus de salles de spectacles et de concerts françaises en proposent.

                                                                                                                                                                                                                                         PQR/Ouest France Par Cyril Michaud   31.07.2021